Belleville by Boson logo
+

NEWSLETTER

+
Inscrivez-vous maintenant !

Pour télécharger ce podcast, inscrivez-vous à notre newsletters pour plus de contenus

+

Apocalypse Now

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »
Comment trouver les leviers de l’engagement écologique ?

À propos de ce podcast

Entre les rapports alarmistes du GIEC, les larmes de Greta Thunberg à l’ONU et les cris d’alarme des populations victimes de la montée des eaux, les injonctions à l’intranquillité et à changer notre relation au monde immédiatement et entièrement sont nombreuses. L’éco-anxiété ronge les jeunes générations tandis que les collapsologues enfantent des résignés.

« Foutu pour foutu… »

Nos sociétés, conscientes mais inertes, réveillées par instants par des ambassadeurs impuissants, tardent à se mettre en mouvement pour faire face à ce qui est certainement le plus gros enjeu du post-modernisme : la transition écologique.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

Mais qu’est-ce donc qui freine notre action ? Nous, les convaincus et les conscients, n’avons pas à être à nouveau persuadés.Comment expliquer la frilosité de notre engagement ? Comment devenir acteur de nos convictions ?

Gilles Bœuf, Albert Moukheiber et Emmanuelle Duez décryptent dans l’espace Belleville by Boson les facteurs cognitifs et environnementaux responsables de notre inaction et aborderont les leviers qui sont à notre
disposition à mettre au service de notre transformation.