X
On aborde la notion d’indignation, notamment à l’ère de l’engagement 2.0.
Bonjour à tous bienvenue sur le podcast de Belleville by Boson, l’agora citoyenne de The Boson Project.
Belleville, c’est un lieu au cœur de Paris dans lequel nous rassemblons citoyens et porteurs de projets engagés pour détricoter des notions, dépiauter le monde en train de se faire, le questionner, l’ausculter et s’interroger sur le rôle que nous jouons dans la société et les organisations.
Ce podcast diffuse hors les murs les réflexions que nous y menons.
Dans cet épisode, on aborde la notion d’indignation, notamment à l’ère de l’engagement 2.0 : pétitions en lignes, partages et likes compulsifs, vidéos choc… La nouvelle agora digitale offerte par les réseaux sociaux semble pouvoir accélérer les prises de conscience, décupler la force de frappe des citoyens désireux de bousculer l’ordre établi et ses incohérences. Mais qu’en est-il véritablement ? Peut-on dire qu’un partage engage ? Qu’en s’indignant digitalement, on agit véritablement ? Sommes-nous en train de devenir, à petit feu, des militants fainéants ? Internet fera-t-il de nous des indignés “canapé” ?
Pour discuter de cette question épineuse, deux débatteurs hors pair et ultra complémentaires :
Deux visions du militantisme et une joute oratoire chronométrée pour décrypter les dessous de l’indignation à l’ère digitale.
Bonne écoute !
Musique : Scélérat https://soundcloud.com/sclrt/analbelle
29 octobre 2020